En tant que parents de chiens, vous avez peut-être remarqué une présence qui souvent vous fixe lorsque vous vous mettez à table. Et oui, votre chien est posé comme une statue devant vous et votre assiette. Mais pourquoi ce comportement ? Et bien, ce n’est pas toujours que ce qui se trouve dans votre assiette qui l’intéresse.

 

Une habitude de comportement

Votre chien vous regarde pour demander un petit morceau de votre repas et plus d’une fois vous avez accepté, même si cela reste rare. Et bien votre chien a appris que ce moment était une opportunité pour obtenir de la nourriture. En plus de son attirance pour votre nourriture qui sent pour lui divinement bon.

Cela peut aussi cacher un besoin d’attention et il aime ce moment de mini-partage quand vous craquez. Chaque chien est différent et va demander de l’attention différemment et parfois sans forcément demander à avoir un bout de votre repas en retour. Certains vont poser la tête sur vos genoux, certains vont supplier en s’agitant ou en faisant du bruit et à l’inverse certains vont simplement regarder en silence. Ils veulent se connecter à vous et se sentir inclus.

chien qui regarde quelqu'un manger

Les chiens sont des animaux sociaux et peuvent considérer les repas comme des événements sociaux. Ils aiment partager ce moment avec leur famille humaine, ce qui leur procure un sentiment de sécurité et de camaraderie.

Dans certains cas, manger en même temps que son maître peut être perçu comme un signe d’égalité ou de dominance dans la hiérarchie familiale. Cela est plus courant chez les races de chiens dominantes.

 

Attention aux mauvaises habitudes

Le fait que votre chien ne soit pas loin lors de votre repas et veuille même y participer peut paraître mignon. Mais attention à ne pas en faire une mauvaise habitude.

Lui donner quelque chose régulièrement à table peut à terme déséquilibrer sa ration, renforcer son comportement de mendicité et potentiellement créer des problèmes digestifs. Car oui, certains ingrédients que vous mangez peuvent être bons pour lui tout comme ils peuvent être trop gras ou trop salés.
Il est alors préférable de ne pas céder ou bien de lui offrir un snack sain et adapté pour lui après votre repas. Ce sera son moment de plaisir personnel.

Si le comportement de mendicité devient insistant, cela peut cacher une faim réelle. Il faudra alors revoir sa quantité de nourriture et s’assurer qu’elle est bien adaptée à ses besoins. Pour cela, vous pouvez tout à fait consulter l’avis de votre vétérinaire.

 

Le fait que votre chien vous regarde manger peut être motivé par une combinaison de ces facteurs. Il est important de comprendre son comportement pour répondre à ses besoins et maintenir une relation harmonieuse. À vous de trouver l’équilibre entre ne pas tout céder, et offrir des moments de complicité à votre toutou.

Et si vous cherchez une option équilibrée pour lui faire plaisir sans culpabiliser : on connaît quelques bons petits plats.