Les animaux peuvent manger certaines choses, qui à priori leur conviennent mais finalement ils ressentent des effets secondaires. Ils sont eux aussi touchés par les allergies alimentaires. Parfois les réactions à certains aliments peuvent être inquiétantes mais lorsque l’on observe bien et avec les bons réflexes, on peut repérer les aliments concernés et gérer la situation sereinement.
Les signes d’une allergie alimentaire chez les animaux
Certains symptômes reviennent assez couramment chez les animaux qui ont des allergies alimentaires. On passe tout d’abord par des démangeaisons persistantes, donc avec grattage, léchage excessif mais aussi des rougeurs sur la peau. Il n’est pas rare de voir aussi des troubles digestifs comme des vomissements, des flatulences ou encore la diarrhée.

Lors d’une allergie alimentaire, on peut aussi voir des infections de la peau et des otites chroniques.
Il peut arriver parfois que les yeux coulent ou que l’œil soit enflé.
Les signes sont alors un appel à prendre en compte ce qu’a mangé l’animal afin de détecter au mieux le ou les ingrédients qui peuvent en être la cause.
Les allergies sont propres à chaque animal mais certains aliments sont plus souvent liés à des allergies que d’autres. On parle notamment du bœuf, du poulet, du poisson et des produits laitiers.
Comment réagir face à une allergie alimentaire pour son animal ?
Si votre animal présente des symptômes décrits précédemment, il est important de noter ce que vous observez ainsi que la fréquence à laquelle les symptômes apparaissent. Notez également tous les aliments que votre animal a pu manger ces derniers temps afin de mieux cibler les aliments à prendre en compte.
Bien évidemment, une consultation chez le vétérinaire va permettre de faire un diagnostic complet et proposer un régime d’élimination de 8 à 12 semaines. Pendant cette période, le régime alimentaire de votre animal va changer drastiquement avec peu d’ingrédients et des ingrédients hypoallergéniques afin de bien cibler l’aliment en cause de l’allergie. Il sera important de suivre les recommandations du vétérinaire et de ne pas faire d’écart, car même dans une petite friandise, l’aliment en cause peut être présent. Une fois que l’aliment est identifié, il faut éviter strictement l’aliment et donc faire attention lors du choix de l’alimentation de votre animal.
Il est possible que votre vétérinaire prescrit des médicaments pour calmer les démangeaisons ou les inflammations.
La clef pour trouver la cause du souci est la patience. Le régime pour trouver l’aliment dont est allergique votre animal peut être long et les symptômes peuvent durer plus ou moins longtemps. Mais une fois l’ingrédient trouvé, vous allez pouvoir adapter le régime alimentaire de votre animal afin qu’il ne soit plus malade.
Si votre animal présente des signes de démangeaisons, de troubles digestifs ou autres sur plusieurs jours, il est fortement conseillé de rendre visite à votre vétérinaire afin d’obtenir un avis d’un professionnel. Les symptômes peuvent être causés par une allergie alimentaire mais peuvent aussi provenir d’autres choses. Le vétérinaire vous aidera à connaître la cause et également à savoir si un régime d’élimination est nécessaire pour votre Loulou. Les soins adaptés et le choix de son alimentation vont vous permettre de protéger votre chien ou votre chat contre son allergie alimentaire.
