Vous avez peut-être déjà entendu parler du syndrome de la queue heureuse chez le chien. C’est une affection assez particulière qui arrive surtout chez les grands chiens, énergiques et à queue longue.
Qu’est-ce que le syndrome de la queue heureuse ?
Aussi appelé « Happy Tail Syndrome » en anglais, il s’agit d’une lésion récurrente de l’extrémité de la queue qui est provoquée par des battements enthousiastes du chien.
Si le chien est excité et montre de manière très expressive qu’il est heureux et donc qu’il remue la queue avec force, celle-ci peut se taper contre des murs, des meubles ou des objets assez rigides. Au bout d’un moment, le bout de la queue finit par s’abîmer, saigne et a du mal à cicatriser.
On peut observer chez un chien qui a le syndrome de la queue heureuse :

- une plaie ou ulcération au bout de la queue
- des saignements fréquents qui sont notamment visibles sur le sol ou sur les murs
- une queue qui ne guérit pas malgré des soins
- une douleur et une irritation chez le chien
- une exposition des nerfs
Les blessures peuvent être profondes et avoir beaucoup de mal à cicatriser lorsque le chien récidive en remuant sa queue. Il peut arriver dans certains cas que cela implique des complications locales.
Quelles races sont les plus touchées ?
Certaines races de chiens sont plus à risque concernant cette pathologie. On peut évoquer les chiens à queue longue et fine, qui peuvent donc plus facilement s’abîmer comme les Labrador, les Dalmatien, les Boxer ou encore les Lévrier.
Tous les chiens qui sont très enthousiastes et qui remuent fortement leur queue lorsqu’ils sont contents. Et enfin, les chiens qui vivent dans des endroits plus étroits car la queue peut plus facilement se cogner contre des surfaces dures, par manque d’espace.
Comment prévenir le syndrome de la queue heureuse ou le soigner ?
La blessure qu’engendre le syndrome de la queue heureuse peut être difficile à soigner car elle cicatrise difficilement, surtout si le chien continue à remuer sa queue avec vigueur. Il est important de prendre en charge le cas avec des protections, des bandages ou parfois une chirurgie sur les extrémités. Il est important de faire des check-up et de nettoyer régulièrement la plaie car la peau est fine et les plaies peuvent se rouvrir facilement, ce qui peut entraîner des infections.
Dans certains cas graves ou chroniques, une amputation partielle de la queue peut être nécessaire.
Si votre chien est atteint de ce syndrome, il est préférable de limiter les situations où votre chien bat frénétiquement de la queue. Si le chien se lèche trop, vous pouvez utiliser un collier élisabéthain. Bien sûr, la consultation chez un vétérinaire est primordiale pour obtenir un traitement adapté et observer l’avancement du souci de votre chien.
Le vétérinaire pourra aussi vous indiquer s’il s’agit bien du syndrome de la queue heureuse et non pas d’une queue morte ou un problème neurologique. Il s’agit ici de blessures mécaniques liées à la vigueur de l’expression joyeuse.
Le syndrome de la queue heureuse est une affection traumatique liée à la vigueur du chien dans l’expression de sa joie. Il remue fortement sa queue qui se cogne contre des surfaces rigides. Les blessures occasionnées peuvent être bénignes mais peuvent aussi être très douloureuses pour le chien et engendrer des complications si ce n’est pas pris en charge rapidement.
