La maladie de Carré est une maladie virale qui est très contagieuse et qui touche principalement les chiens mais aussi certains carnivores comme les renards ou les furets. Cette maladie n’est pas transmissible à l’homme mais elle peut rapidement être très dangereuse pour le chien malade.

 

La maladie de Carré c’est quoi ?

La maladie de Carré est causée par un virus de la famille des Paramyxoviridae, qui s’apparente à la rougeole chez l’humain. Ce virus se transmet principalement par contact direct avec les sécrétions d’un animal infecté. Donc par la salive, les urines, les selles ou encore les écoulements nasaux.
Globalement, le virus est peu résistant dans l’environnement et assez sensible à la chaleur et aux désinfectants. La transmission indirecte via des objets souillés est possible mais c’est très rare. La maladie va alors avoir différents impacts sur la santé physique du chien.

 

Les symptômes de la maladie de Carré chez le chien

Un chien atteint de la maladie de Carré peut montrer différents signes neurologiques plus ou moins inquiétants.
Le chien peut faire des mouvements involontaires et parfois répétitifs avec des tremblements musculaires ou des spasmes localisés. 

symptôme maladie de carré

Des troubles de la coordination, de l’ataxie, peuvent aussi apparaître et le chien peut tituber, perdre l’équilibre et avoir une démarche plutôt instable. Le chien peut aussi présenter des tics nerveux sur certains membres ou sur le visage avec des secousses brèves mais répétées.
Tous ces troubles musculaires et de coordination peuvent être accompagnés d’altérations du comportement avec des confusions et des réactions inhabituelles.

La maladie de Carré a une incubation de 3 à 10 jours et parfois jusqu’à 2 à 3 semaines. Le chien va avoir une fièvre élevée, une perte d’appétit, des écoulements oculaires et nasaux mais aussi de la toux. Des troubles digestifs peuvent apparaître comme de la diarrhée ou des vomissements.
La maladie peut évoluer en quelques semaines et être mortelle, surtout chez les chiots et chiens non vaccinés. Sa prise en charge rapide est une nécessité.

 

Diagnostic et traitement de la maladie de Carré

Lorsque les symptômes sont présents chez le chien, il est impératif de se rendre chez un vétérinaire pour obtenir un diagnostic complet.
Le diagnostic se fait par l’observation des signes cliniques et des analyses (PCR, sérologie).
Le vétérinaire va faire un état des lieux sur les antécédents médicaux du chien, regarder ses vaccins et les signes cliniques observés. Ensuite, il va réaliser un examen physique complet pour déceler les symptômes évocateurs comme la fièvre, les soucis respiratoires et digestifs et les problèmes neurologiques.
Certains prélèvements peuvent être effectués pour rechercher la présence du virus donc avec des écoulements nasaux, des yeux, du sang ou des urines. L’état global du chien va aussi être checké à l’aide d’analyses sanguines. Le but étant d’écarter toutes autres maladies avec des symptômes similaires. Le diagnostic final repose sur la combinaison de ces éléments cliniques et biologiques, permettant une prise en charge rapide et ciblée.

Il n’existe pas de traitement spécifique, la prise en charge repose principalement sur des soins intensifs pour corriger la déshydratation, lutter contre les surinfections et soulager les différents symptômes.

Le meilleur moyen de protéger son chien contre la maladie de Carré va être la vaccination. Les mesures d’hygiène et d’isolement des animaux malades limitent aussi la propagation du virus.

La maladie de Carré est une pathologie canine très redoutée, c’est pourquoi la vaccination dès le plus jeune âge est proposée.