Votre journée se déroulait bien jusqu’au moment où vous remarquez que votre chien boîte. Mais il n’a montré aucun signe de douleur et n’a rien laissé paraître. Est-ce grave ? Ce n’est pas toujours facile de juger la gravité d’un souci lorsque le chien ne montre pas de signe.

 

Les chiens ne montrent pas qu’ils ont mal

Les chiens ressentent la douleur mais ils ne vont pas l’exprimer comme nous pourrions le faire. Ils le font de manière très discrète, il ne va pas forcément “crier” ou bien gémir mais ça ne signifie pas qu’il n’a pas mal.
Ce comportement vient de leur espèce et de leur comportement dans la nature. Un animal montre très peu sa faiblesse sinon il est considéré comme vulnérable.
Un chien va alors boiter, ralentir ou changer sa démarche pour s’adapter à sa douleur et éviter de gémir.

 

Les causes d’un chien qui boîte

chien qui boite mais ne dit rien

Un chien qui boîte d’un coup peut s’être fait mal il y a peu de temps.

Cela peut être une entorse, une foulure, une élongation musculaire après un faux pas ou encore lors d’un jeu intense. La douleur peut aussi provenir d’une blessure locale comme un épillet, une coupure ou un corps étranger dans le coussinet. Parfois même, il peut s’agir simplement d’un ongle cassé ou trop long.
Si vous voyez votre chien boiter, cela peut aussi provenir d’une maladie plus importante comme de l’arthrose, une dysplasie ou des problèmes articulaires ou de croissance (chez les chiots). La douleur est discrète mais le chien va probablement boiter.

 

Que faire si mon chien boîte ?

Dans tous les cas, si vous observez votre chien boiter, il est important d’observer son comportement global.
Il est préférable de le mettre au repos strict : pas de course, de saut, le moins d’escalier possible. Vous pouvez directement regarder doucement la patte et le coussinet concerné afin de vérifier s’il y a un épillet, une griffure, un coussinet fendu ou un corps étranger.

Si vous sentez que votre chien a des douleurs, il ne faut surtout pas lui donner des médicaments humains comme du paracétamol car ils peuvent être toxiques pour lui. La douleur doit être traitée avec un traitement spécifique pour chien, prescrit par un vétérinaire.

Si jamais vous observez que votre chien boîte mais également qu’il ne pose plus du tout la patte par terre ou qu’il la tient en l’air constamment, il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire.
De la même manière, si sa patte est gonflée, très chaude, déformée ou qu’il y a beaucoup de sang, il faut contacter un vétérinaire en urgence. Et tout changement de comportement, couplé avec la boiterie, doit vous alerter et vous devez contacter en urgence un vétérinaire : perte d’appétit, fièvre ou si le chien a eu un choc.

 

Si jamais la boiterie devait persister après 24 à 48h dans les cas moins urgents, il serait préférable de consulter un vétérinaire afin de faire une consultation et vérifier qu’il n’y a pas un problème sous-jacent. C’est peut-être un souci d’arthrose ou une cause osseuse ou articulaire.

Un chien qui boîte doit donc alerter pour vérifier s’il s’agit d’une gêne qui peut être disparue en peu de temps ou bien s’il s’agit d’une urgence vétérinaire. Un chien ne montrera pas sa douleur mais la boiterie permet d’observer ce qu’il se passe et de prendre soin du chien dans ce cas-là.