Quand le moment arrive d’aller chez le vétérinaire, c’est souvent un moment de stress. Certains chiens vont très bien réagir et d’autres vont tout de suite comprendre ce qui leur arrive et réagir de manière stressée ou des comportements qu’ils n’ont pas habituellement. Certaines astuces peuvent vous aider à apaiser votre chien afin que les visites chez le vétérinaire soient agréables pour lui comme pour vous.
Avant le rendez-vous chez le vétérinaire
Aller chez le vétérinaire est une nécessité pour nos chiens, avec une visite annuelle pour les chiens en bonne santé ou plus régulièrement pour des chiens présentant des soucis de santé. C’est donc une étape obligatoire qui revient tout au long de la vie du chien.
Le cabinet vétérinaire peut être un endroit qui fait peur pour nos chiens. C’est un endroit avec beaucoup de monde inconnu, d’autres animaux qui peuvent faire ressentir leur peur, et surtout un endroit où votre chien va être manipulé, parfois poussé, avoir des piqûres et autres. Il ne comprend pas forcément ce qu’il se passe.

Si votre chien a vécu une visite traumatisante dans son passé, cela peut impacter ces prochaines visites et sa peur d’aller chez le vétérinaire, même si vous savez que c’est pour son bien. Lui ne le sait pas forcément. Vous allez pouvoir faire plusieurs choses pour atténuer cette impression négative.
Dans un premier temps, si vous savez que vous allez avoir prochainement rendez-vous, vous pouvez vous promener vers le cabinet vétérinaire plusieurs fois avant, quelques semaines ou jours avant. De cette manière, votre chien va mieux connaître le lieu, tout en voyant que tout se passe de manière agréable. Vous pouvez entrer dans la clinique pour faire un petit achat ou simplement pour dire bonjour afin que ce lieu devienne un lieu comme un autre.
Chez vous, vous pouvez aussi habituer votre chien à être manipulé. Par exemple de lui toucher régulièrement les oreilles, les pattes, la queue, la bouche et le récompenser au calme. Les gestes que le vétérinaire effectuera lui paraîtront plus familiers.
Juste avant le rendez-vous, vous pouvez effectuer une petite balade afin d’évacuer une partie du stress, sans le fatiguer à outrance.
Pendant le rendez-vous chez le vétérinaire
Le jour tant attendu est arrivé, vous devez aller chez le vétérinaire. Il va être important de garder soi-même une attitude calme, avec des caresses lentes, une voix posée afin que le chien ne sente pas votre potentiel stress.
Vous pouvez apporter des friandises ou bien son jouet préféré afin de détourner un peu l’attention.
Une fois que vous êtes dans la salle avec le vétérinaire, vous pouvez adopter le renforcement positif avec des friandises. Vous allez ainsi récompenser votre chien lorsqu’il se laisse manipuler, qu’il monte sur la table ou même après une piqûre. Le chien va pouvoir ainsi créer un réservoir de sentiments positifs dont il se souviendra lors de ses prochaines visites chez le vétérinaire.
Les friandises peuvent être distribuées de manière généreuse. Il faudra simplement faire attention à ce que vous lui donnez pour déduire cette portion de son alimentation journalière du jour.
Il va être important aussi d’adopter une position rassurante et rester près de sa tête par exemple ou bien le tenir en douceur sans le coincer. S’il a peur, il ne faut pas le disputer mais l’aider à avancer dans le rendez-vous.
Si vous savez que votre chien a une certaine anxiété à aller chez le vétérinaire, vous pouvez avertir le professionnel qui pourra adapter sa façon d’agir.
Après le rendez-vous chez le vétérinaire
Une fois que le rendez-vous est terminé, vous pouvez finir la consultation sur une note positive en proposant une balade, du jeu ou un repas par exemple. Cela permet d’effacer un peu la partie stressante et renforcer l’aspect positif.
L’association du vétérinaire sera ainsi peut être plus positive pour le chien car il sait qu’il va avoir un moment agréable après.
Pour les chiens très sensibles, il est possible aussi de travailler avec un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour un protocole de désensibilisation.
Toutes ces astuces vont permettre d’aider à améliorer la vision du rendez-vous chez le vétérinaire pour votre chien. Cela deviendra peut-être une sortie comme une autre à terme.
