La ration ménagère, une alimentation maison pour chien et chat, nécessite de vérifier chaque ingrédient pour les intégrer à une recette sans risque. La courgette est un légume de choix qui apporte des bénéfices pour nos Loulous. Peu calorique, riche en eau et en fibres, elle est souvent très appréciée de nos compagnons à quatre pattes. Mais attention à la préparer correctement.
Les avantages de la courgette pour chien et chat
La courgette est un légume souvent préconisé car elle est passe-partout. Elle contient très peu de calories, ce qui est un excellent atout pour les animaux en surpoids ou devant faire attention à leur ligne.
Elle est composée à plus de 90% d’eau, ce qui favorise une bonne hydratation, notamment chez le chat. Cela ne remplace pas l’hydratation par l’eau mais cela permet d’aider à atteindre une bonne hydratation sur une journée complète.
La courgette est douce pour le système digestif et apporte des fibres qui soutiennent le transit intestinal.
Dans une ration ménagère, la courgette va être intégrée aux côtés de protéines animales, de céréales ou féculents, d’huiles et de compléments adaptés.
Chez L’assiette de Max, nos recettes contiennent toutes de la courgette. Découvrez les recettes.
La courgette pour chien
Les chiens apprécient pour la grande majorité la courgette. Elle représente généralement une partie de la ration quotidienne et peut aider à la gestion du poids, au soutien du transit mais aussi à apporter une satiété au chien. Elle contient des fibres et vitamines A, B et C mais aussi des minéraux comme le potassium et le magnésium.
La courgette pour chat
Les chats sont des carnivores stricts mais les légumes peuvent apporter certains bienfaits. En l’occurrence la courgette peut aider le chat à avoir un contrôle sur son poids, à stimuler le transit en cas de constipation ou bien encore à augmenter le volume alimentaire sans surcharger en calories. C’est d’ailleurs un aliment recommandé pour les chats stérilisés ou en surpoids. La courgette ne contient pas d’acide oxalique, ce qui limite le risque de calculs urinaires.
La préparation de la courgette
La courgette à l’avantage de pouvoir être préparée de différentes manières.
Pour la grande majorité, elle doit être cuite à la vapeur ou à l’eau pour une meilleure digestibilité, sans sel ni ajout d’aucune épice ou huile. Elle est ensuite coupée en petits morceaux ou bien même mixée pour les chats.
La courgette peut être donnée crue pour les chiens mais ce n’est pas recommandé pour les chats, qui pourraient avoir des soucis digestifs. Les morceaux pour les chiens doivent être également en petits morceaux. Il est préférable de vérifier avec un petit morceau si votre chien aime la courgette crue et surtout s’il la digère bien.
Mieux vaut éviter les courgettes amères qui peuvent contenir de la cucurbitacine qui est une toxine résistante à la chaleur et difficilement soluble dans l’eau. Et la cucurbitacine peut occasionner une salivation excessive, une irritation du tube digestif ou encore des nausées.
La courgette ne doit jamais constituer la base de la ration, mais un complément à une alimentation équilibrée, riche en protéines de qualité.
Vous pouvez faire tester un petit bout de courgette à votre animal afin de vérifier que celui-ci lui convient et qu’il n’y a pas de réaction allergique ou de troubles digestifs.
La courgette est alors un ingrédient de choix dans une ration ménagère équilibrée.