La gamelle est à peine posée sur le sol qu’un chien se jette dessus pour tout engloutir et en quelques secondes, il ne reste plus rien. C’est ce qu’on appelle un “chien glouton”. Le repas est mangé en quelques minutes, comme si nous allions lui reprendre sa gamelle. Pourquoi ce comportement ? C’est ce que nous allons découvrir car plusieurs causes peuvent entraîner ce comportement. Mais ce dernier peut également changer.
Manger vite est instinctif chez les chiens
Les ancêtres des chiens vivaient dans la nature et devaient manger vite pour ne pas se faire voler leur nourriture. C’est un instinct de survie qui est aujourd’hui encore présent chez certains chiens, même s’ils vivent dans des foyers très confortables.
Pour les chiens qui proviennent d’une portée nombreuse ou qui vivent avec d’autres animaux comme d’autres chiens ou des chats, ce comportement de vider la gamelle rapidement est une sorte de protection pour ne pas que les autres animaux lui volent sa nourriture.
Si les animaux mangent au même moment, il est aussi possible qu’un effet de compétition soit installé et que le chien mange vite par imitation ou pour être certain de manger suffisamment.
Les chiens gloutons peuvent cacher un comportement ou une émotion importante
Les chiens qui mangent très vite leur gamelle peuvent aussi cacher une émotion qu’il faut prendre en compte. Souvent le stress, l’anxiété ou encore l’ennui. Un chien stressé, peu stimulé ou souffrant de troubles du comportement peut manger trop vite pour se rassurer ou s’occuper. Le repas est alors un moment de réconfort pour lui.
Certains chiens ayant eu des périodes difficiles et des incertitudes de nourriture, peuvent avoir tendance à ingérer leur nourriture rapidement lorsqu’un changement d’horaires apparaît car ils ont peur de manquer entre deux repas.
Des facteurs nutritionnels et physiques
Des rations qui sont trop petites ou pauvres en nutriments peuvent aussi accentuer la rapidité de digestion. Du coup, en mangeant plus vite, le chien essaie de compenser ce manque.
Certains chiens peuvent avoir des problèmes dentaires, que ce soit au niveau des dents ou des gencives. Le fait de manger vite, sans mâcher les aliments, est une astuce pour raccourcir les repas et limiter la douleur.
Enfin, certaines maladies comme le diabète, le syndrome de Cushing, des problèmes digestifs ou parasitaires peuvent provoquer une polyphagie soudaine et augmenter l’appétit, d’où le changement de comportement face à la gamelle.
Les solutions pour ralentir le repas du chien
Avant d’évoquer les solutions qui existent pour ralentir le repas de votre chien, évoquons les dangers que peuvent engendrer ce comportement.
Ingérer un repas trop rapidement peut créer des ballonnements et des troubles digestifs. Certains chiens vont même régurgiter leur repas juste après l’avoir mangé.
Dans les cas les plus graves, il y a un risque de torsion d’estomac, qui devient une urgence vétérinaire.
Si votre chien a tendance à manger en quelques minutes son repas, il est préférable de lui acheter une gamelle anti-glouton, qui a été spécialement conçue pour ralentir la prise de nourriture.
Vous pouvez aussi séparer son repas en plusieurs sur la journée au lieu d’un unique repas.
Et il sera important de stimuler le chien afin de limiter son ennui ou son stress lié au repas. Il existe d’ailleurs de nombreux jeux qui peuvent se faire avec de la nourriture afin de stimuler mentalement les chiens : tapis de fouille, kong ou encore jouet distributeur de nourriture.
Si votre chien se jette sur la gamelle avant même que vous ne la posiez, il serait intéressant de travailler avec lui l’attente d’un signal pour commencer à manger. Par exemple de demander au chien de s’asseoir, de rester ou d’effectuer un ordre simple avant de recevoir la gamelle. L’autocontrôle est renforcé et cela retarde l’accès à la nourriture, favorisant une prise alimentaire plus lente.
Certains chiens avalent leur repas à toute allure pour des raisons variées : héritage instinctif de leurs ancêtres, expérience de vie en groupe, émotions comme le stress ou l’anxiété, voire petits soucis de santé. Identifier la cause permet de mieux adapter les repas et d’assurer à la fois leur bien-être et leur équilibre digestif.