Les poires sont un délicieux fruit que les chiens peuvent manger en friandise en petite quantité et à condition qu’elle soit préparée correctement, bien lavée, sans pépins ni trognon. Il s’agit d’une friandise gourmande qui est un complément de la ration équilibrée quotidienne de votre chien.

 

Les bienfaits des poires pour les chiens

poire pour chien

Les poires constituent une bonne friandise pour les chiens. Elles doivent être consommées avec modération.
La poire apporte des vitamines A, C, B et E mais sa chair est aussi riche en fibres. Elle contient aussi beaucoup d’eau ce qui peut aider à soutenir la digestion, l’hydratation et les défenses immunitaires. La texture de la poire est généralement acceptée et appréciée par les chiens.

Il faut faire attention à ce que la poire soit bien mûre car la poire non-mûre peut provoquer des maux d’estomac.

 

Comment donner de la poire à son chien ?

La poire peut être donnée à un chien mais il faut, correctement, la préparer avant. Le cœur complet de la poire doit être enlevé, plus de pépins et la tige et les feuilles doivent aussi être retirées. Ces derniers contiennent de l’amygdaline qui libère du cyanure qui peut être toxique pour les chiens.
Il est préférable de couper la poire en petits morceaux adaptés à la taille de votre chien pour éviter tout risque de fausse déglutition et d’étouffement.
La quantité de poire que peut manger un chien par jour doit être faible car il s’agit d’une friandise et il est généralement conseillé de ne pas dépasser 10% des apports caloriques de la journée avec les friandises. De plus, la poire est un fruit sucré, qui en trop grande quantité pourrait causer des ballonnements, de la diarrhée ou encore une prise de poids.

Les poires doivent être fraîches et les proposer nature, sans assaisonnement et il est préférable de ne pas proposer les poires en conserve car le jus dans lequel elles sont conservées est très sucré.

Si vous avez un doute sur la digestion de la poire par votre chien, selon ses pathologies, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre vétérinaire qui pourra vous conseiller.

Par exemple, comme la poire est sucrée, les chiens diabétiques ou sujets à une prise de poids facile ne vont pas forcément en manger.

 

Globalement, les poires sont une excellente friandise à donner en petite quantité et bien préparée pour nos chiens. Attention à être certains que votre chien puisse bien en manger, pour tout doute, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire.