L’alimentation joue un rôle fondamental dans la santé globale d’un animal. En dehors de la qualité des repas ou du choix des aliments, la manière dont le repas va être donné impacte leur digestion, leur comportement et leur équilibre global. Les rituels alimentaires sont alors de mise et permettent de structurer le quotidien de nos chiens et de nos chats. Observons ensemble pourquoi ces habitudes sont essentielles et comment les mettre en place de manière efficace.
Les bienfaits des rituels alimentaires
Le fait d’avoir des rituels alimentaires apporte certains bienfaits à nos chiens et nos chats.
Tout d’abord cela peut aider à une meilleure digestion, en particulier pour les chiens qui ont un système digestif qui fonctionne de manière plus optimale lorsqu’ils reçoivent de la nourriture à heures régulières. Le fait de manger ses repas à heures irrégulières peut entraîner des troubles digestifs comme des ballonnements, des diarrhées ou de la constipation.
Les animaux aiment pour la plupart avoir une routine, dans laquelle ils retrouvent un confort et savent à quoi s’attendre. Un repas à heures fixes leur procure un sentiment de sécurité et de stabilité, limitant ainsi le stress et les comportements anxieux.
Les repas structurés permettent également d’éviter un grignotage excessif ou une surconsommation de nourriture. D’ailleurs, c’est un point important car le surpoids et l’obésité sont courants chez les animaux domestiques. Les rituels alimentaires permettent de mieux gérer l’apport calorique et d’adapter les quantités aux besoins des animaux.
Comment créer des rituels alimentaires ?
La première chose est de donner les repas de votre chien ou de votre chat à des horaires relativement fixes. De cette manière, l’animal va savoir à quoi s’attendre chaque jour. Pour les chiens, le repas peut être divisé en deux : un le matin et un le soir.
Les chats eux aiment manger en plusieurs fois, plusieurs repas par jour peuvent alors être instaurés.
Les repas doivent être donnés dans des endroits calmes pour que les animaux mangent en toute tranquillité, sans distraction ou stress. Parfois le stress peut les pousser à tout engloutir rapidement et donc potentiellement créer des troubles digestifs. Pour les foyers avec plusieurs animaux, il est conseillé de séparer les gamelles afin d’éviter toute compétition alimentaire.
Après le repas, un temps de repos est recommandé, surtout pour les chiens, afin d’éviter des problèmes digestifs comme le retournement d’estomac.
Au cours d’une journée, les chiens comme les chats vont avoir des friandises pour leur bon comportement ou récompense lors d’une séance d’éducation ou bien simplement pour leur plaisir. Attention à en donner avec modération et à les intégrer dans l’apport calorique quotidien afin de ne pas déséquilibrer l’alimentation.
Prévention sur les erreurs à éviter
Les animaux apprécient la stabilité et leur routine. Une modification soudaine de leurs heures de repas peut générer du stress et même des troubles digestifs.
De la même manière, le choix du moment du repas est important. Par exemple, il vaut mieux éviter de donner à manger juste avant ou après une activité intense car cela peut causer des ballonnements et des risques de torsion de l’estomac. C’est le cas notamment chez les chiens de grande taille.
Enfin, certains chiens et chats peuvent quémander de la nourriture en dehors des repas, parfois de manière insistante. Mais il ne faut pas céder. Sinon vous risquez de créer de mauvaises habitudes.
Instaurer des rituels alimentaires permet d’améliorer la santé physique et mentale de votre chien ou chat. En respectant des horaires fixes, en créant un environnement propice aux repas et en limitant les excès, vous contribuez à leur bien-être général.