C’est bien connu, l’odorat du chien est extrêmement développé. Pas étonnant qu’ils accourent dès qu’ils sentent une bonne odeur de nourriture et qu’ils soient plantés devant nous quand on prépare un barbecue par exemple. Mais parfois, les chiens vont bouder leur gamelle, et l’odorat n’y est pas pour rien. Il joue un rôle important dans l’appétit des chiens.

 

L’odorat des chiens

Le chien possède environ 220 millions de récepteurs olfactifs, contre 5 à 6 millions pour un humain. Pas étonnant qu’ils sentent des odeurs et détectent des choses dont nous en sommes incapables.
Quand un chien renifle, il effectue en fait des inspirations et des expirations rapides pour prolonger le contact entre les molécules odorantes et sa muqueuse olfactive.

Grâce à son odorat, le chien peut non seulement reconnaître aliments, dangers ou humains, mais aussi interpréter des messages hormonaux comme le stress, la peur ou encore la chaleur.
C’est un aspect très important chez le chien qui décide aussi de beaucoup de choses. C’est un peu comme la vue et le goût chez nous.

Alors, plus l’odeur est attirante et stimulante, plus le chien va avoir envie de manger.

 

L’odeur réveille l’appétit

Votre chien s’approche de sa gamelle, la sent et se retourne sans y avoir goûté. Et bien, ce n’est pas forcément qu’il n’aime pas le goût de la nourriture. L’odeur peut être trop faible pour lui ou bien l’aliment est mal conservé, comme une croquette rance que nous ne pouvons pas remarquer.

odorat du chien

Un changement de recette peut aussi modifier l’odeur globale et moins plaire au chien, qui du coup va vouloir moins manger son repas.
Une perte d’appétit ou un manque d’intérêt pour sa gamelle peut aussi venir d’un souci de santé, qui est donc à observer avec attention.

Pour stimuler l’envie de manger à votre chien, vous pouvez humidifier légèrement les croquettes pour dégager l’arôme ou bien varier les textures. Des carottes cuites ou des courgettes peuvent par exemple rendre la gamelle plus odorante et attractive. Une nourriture particulièrement odorante stimule fortement son appétit.

La ration ménagère, qui est une alimentation à base de produits de qualité, des repas cuisinés à la main et cuits sous vide, ont généralement une bonne odeur qui s’y dégage et donnent ainsi plus envie aux chiens.

Chez L’assiette de Max, nous proposons trois recettes différentes : poulet, poisson et porc. N’hésitez pas à les découvrir.

Certains chiens mangent mieux quand la préparation se fait devant eux, parce que les effluves font partie du rituel. Les ingrédients frais et odorants, ainsi que l’association positive entre l’odeur et le plaisir, favorisent l’appétit.

mains qui coupent des légumes

 

Chez le chien, l’odorat est déterminant pour l’appétit : un repas aux effluves appétissants suscitera l’envie de manger, tandis qu’une odeur peu engageante – ou une perte d’odorat – peut freiner sa consommation, indépendamment de sa faim.