Lorsqu’un chien pose la patte sur quelqu’un, ce geste est souvent interprété de différentes manières. Certains pensent que c’est une marque d’affection, d’autres que le chien demande quelque chose ou encore qu’il avertit d’un danger. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’un comportement de communication et de socialisation.
Les significations de la patte du chien posée sur soi
Nous sommes tous au courant, les chiens ne peuvent pas parler, du moins pas comme deux humains ensemble. Du coup, le chien va communiquer avec nous de différentes manières.
Et le fait de poser sa patte sur nous est un moyen d’attirer notre attention. Le chien va nous toucher, donc nous allons le regarder et on va comprendre ce que le chien souhaite : des caresses, jouer ou alors il exprime qu’il veut sortir, qu’il a faim ou bien qu’il ressent un inconfort dans la situation actuelle.

Le contact physique montre le besoin d’affection, votre chien vous montre son attachement et sa confiance. De la même manière, c’est une marque de confiance et si votre chien a peur ou bien est anxieux pour une raison, il peut venir vers vous et poser sa patte pour que vous le réconfortez.
Certains chiens peuvent poser leur patte parce que c’est un comportement qu’ils ont appris et qu’ils utilisent pour avoir une récompense, que ce soit une caresse, un jeu ou une friandise.
Comment réagir lorsque le chien pose sa patte ?
Il est important d’observer l’environnement global lorsque votre chien pose sa patte sur vous. Vous allez pouvoir déceler s’il s’agit d’une patte affectueuse ou un signe d’anxiété.
Si la posture est détendue, que la patte est posée de manière calme et que le corps et le visage du chien sont relâchés, il s’agit vraisemblablement d’une patte affectueuse. La demande se fait dans un moment paisible, souvent accompagnée de regards doux et d’un sourire facial canin.

Lorsque le contact a été fait, le chien reste calme et satisfait, il peut même s’allonger pas très loin.
D’un autre côté, si le chien arrive de manière impulsive, qu’il pose sa patte en insistant et qu’il gémit ou bien aboie, avec une posture raidie, c’est un signe de stress. Il peut rechercher activement protection, se mettre à gratter ou essayer d’attirer continuellement l’attention sans arriver à se calmer.
Selon l’intention du chien et son comportement, il peut être judicieux de lui répondre ou à l’inverse de l’ignorer. L’ignorer peut aider à ne pas renforcer un comportement trop insistant.
Globalement ce comportement met en avant la communication qu’il y a entre humains et chiens. Selon la situation, le chien veut simplement des câlins, ou bien il exprime son inconfort ou son ennui.
