Il n’est pas rare de voir son animal demander de la nourriture lorsque vous mangez, même s’il vient de manger juste avant. Mais est-ce que ce comportement doit nous inquiéter ? Certaines raisons peuvent expliquer cette faim qui ne s’arrête jamais.
Une simple habitude
Les chiens et les chats sont des animaux très observateurs. Ils comprennent très vite les choses et savent qu’en quémandant à manger, parfois ils peuvent obtenir un petit quelque chose. Finalement, l’animal va s’habituer à quémander afin d’obtenir de temps en temps quelque chose à manger, mais parfois sans réelle faim.
L’ennui ou le stress poussent à demander à manger
Certains animaux peuvent s’ennuyer s’ils ne sont pas stimulés suffisamment mentalement ou physiquement au cours de leur journée.
Ils peuvent alors avoir envie de rechercher de la nourriture de manière excessive pour combler leur ennui et veulent manger par besoin de stimulation et non par besoin énergétique. L’ennui peut pousser à surconsommer ou à réclamer plus par stratégie comportementale. C’est exactement avec le stress, ça permet de faire autre chose et de combler le stress.
Certains chiens vont avoir gardé l’habitude de leurs ancêtres carnivores sauvages et vont manger dès qu’ils peuvent par crainte de manquer.
Un régime alimentaire mal équilibré
Une alimentation, qu’elle soit sèche, fraîche ou humide, doit respecter des teneurs en protéines et fibres. Si l’alimentation est trop pauvre en protéines ou en fibres ou qu’elle est trop riche en glucides, alors l’animal va être rassasié sur le moment mais peut très vite avoir de nouveau faim.
Si la quantité est aussi insuffisante pour les besoins de votre animal, alors il est logique qu’il ait constamment faim. L’alimentation de votre animal doit couvrir ses besoins énergétiques journaliers.
Le passage à une nouvelle alimentation doit être ajusté en fonction de ses besoins et des quantités requises car les taux de calories sont différents d’une recette à une autre. La quantité doit alors changer. Si ce n’est pas fait, alors l’animal peut effectivement avoir faim.
Bien sûr en fonction de la taille, de la race mais aussi de l’âge de l’animal, les besoins évoluent et la ration quotidienne doit aussi évoluer.
Une cause médicale sous-jacente
Si votre animal quémande de la nourriture de manière soudaine et excessive, cela peut cacher une pathologie dont vous n’êtes pas au courant. Dans ce cas, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Il pourra observer et analyser votre Loulou et comprendre pourquoi ce comportement soudain. Il peut s’agir de diabète, de troubles hormonaux, de parasites intestinaux ou encore de troubles digestifs qui peuvent augmenter l’appétit de façon anormale.
Comment réagir quand son animal quémande à manger ?
Si vous remarquez que votre animal vous demande régulièrement à manger, c’est peut-être parce que la quantité de son alimentation quotidienne n’est pas suffisante ou que la qualité n’est pas à la hauteur de son appétit et de ses besoins.
Il est préférable de ne pas céder lorsque votre animal vous demande de la nourriture, surtout lorsque vous êtes à table, malgré ses yeux doux. Cela va éviter de lui donner des mauvaises habitudes et que cela soit régulier.
En échange vous pouvez lui proposer une activité, une balade ou même des câlins. Si vous remarquez un changement brutal de comportement, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.
Vous pouvez également fractionner les repas et utiliser des gamelles anti-glouton ou assiettes de léchage pour ralentir l’ingestion et favoriser la satiété.
Une faim récurrente et un chien ou un chat qui quémande régulièrement peut être un comportement qui provient d’un instinct, de gourmandise ou encore d’une ration inadéquate. Mais attention à bien observer le comportement de votre animal car cela peut aussi cacher un souci de santé sous-jacent.