Les chats peuvent, comme nous, attraper un rhume. Le vent, l’humidité et tout changement de température peuvent affecter la santé du chat et lui provoquer un rhume. Très souvent bénin, le rhume félin peut être inconfortable et parfois une intervention vétérinaire est nécessaire.

 

Les symptômes du rhume chez les chats

rhume chez le chat

Lorsque votre chat à un rhume vous devriez vous en rendre compte car en réalité les symptômes sont similaires aux nôtres : éternuements fréquents, écoulement nasal, toux.
On peut voir aussi de la léthargie, une perte d’appétit et de la fièvre dans certains cas.
Généralement, le rhume chez les chats adultes et vaccinés avec un bon système immunitaire disparaît en quelques jours avec du repos et de l’affection. Pour les autres chats et chatons, le rhume peut être plus dangereux et créer des complications comme des infections bactériennes ou des inflammations pulmonaires.

 

Les causes du rhume chez les chats

Le rhume provient généralement d’infections virales comme le calicivirus félin ou l’herpèsvirus félin. Ce virus se transmet par contact direct avec un autre chat infecté, par des éternuements ou des surfaces contaminées.
Le rhume est effectivement un symptôme du coryza mais c’est une maladie totalement différente d’un simple rhume.

 

Les soins à apporter au chat

Le rhume chez les chats disparaît en général en une à deux semaines avec les soins adaptés. Le chat doit être maintenu dans un environnement chaud et confortable. L’hydratation et l’alimentation vont être primordiales pour son bien-être et donc vérifier qu’il en consomme suffisamment. Vous pouvez lui nettoyer les yeux et le nez régulièrement avec un chiffon humide. Enfin, un humidificateur peut être utilisé pour soulager la congestion.
Certains chats peuvent avoir besoin d’un traitement spécifique afin de faire passer le rhume. Votre vétérinaire pourra vous prescrire ce dont il lui faut.

Attention à observer votre chat pendant cette période et à l’emmener chez le vétérinaire si la période dépasse les dix jours. Le vétérinaire pourra davantage analyser votre chat et vous prescrire des antibiotiques en cas d’infection bactérienne, des antiviraux ou des traitements de soutien pour aider votre chat à se rétablir.

 

 

Le rhume chez les chats est donc globalement inoffensif et disparaît aussi vite qu’il n’est arrivé. Une attention particulière est tout de même préférable pour l’épauler lors de son rhume et vérifier qu’il ne s’agit pas d’une pathologie plus grave.