Vous avez sans doute remarqué que votre chat dort énormément et passe une grande partie de sa journée à dormir. On peut se demander alors pourquoi dorment-ils autant ? Les chats ont un sommeil spécial et nous allons découvrir ensemble leurs cycles de sommeil, où dorment les chats et comment leur apporter du confort pour améliorer leur sommeil.

 

Les cycles de sommeil chez le chat

Un chat dort en moyenne 12 à 16 heures par jour. Certains chats peuvent même atteindre les 20 heures. Cela est notamment le cas chez les chatons ou bien les chats seniors.

Ce besoin de dormir aussi longtemps provient de leur nature de prédateur. Dans la nature, les chats vont beaucoup se reposer afin d’être en pleine forme pour aller chasser.

Attention ici car il est clair que chaque chat dort selon ses habitudes et les chats vont dormir plus ou moins 16h dans une journée. Les différences de temps de sommeil chez les chats peuvent provenir de différents facteurs.

Par exemple, un chat d’intérieur va dormir plus qu’un chat d’extérieur. Le temps peut aussi être un facteur puisque les chats préfèrent rester au chaud à dormir quand le temps n’est pas très beau.

La santé du chat va aussi avoir un impact sur son sommeil car certaines maladies vont fatiguer d’autant plus un chat qui va dormir plus longtemps ou inversement en cas de douleur ou de stress, la période de sommeil peut être plus courte.

chat qui dort

On distingue deux phases principales dans le sommeil du chat.
La première concerne le sommeil léger, aussi appelé le sommeil paradoxal. Cela représente environ 70% du sommeil total du chat. Pendant cette période, les muscles du chat restent légèrement actifs et il se tient prêt à réagir au moindre bruit. Ses oreilles peuvent bouger et parfois ses moustaches frémissent.

Les 30% restants constituent le sommeil profond. Le chat récupère alors vraiment et son organisme se régénère. Ce sommeil constitue une phase d’environ 20 à 30 min.
On décèle également une autre phase, celle qu’on appelle la phase de sommeil paradoxal.

C’est lors de cette phase de sommeil que le chat peut “rêver” et donc on peut observer des mouvements rapides de ses pattes ou encore de ses paupières. En fait, son activité cérébrale fait état d’ondes rapides de faible amplitude, ce qui pousse son corps à s’agiter malgré un sommeil profond. Cette phase est alors reliée à celle du sommeil profond. Le sommeil paradoxal dure quelques minutes chez les adultes mais est très présent chez les chatons.

 

Les chats dorment énormément

Il est vrai que les chats dorment beaucoup. Et cela n’est pas vraiment anodin. Les chats même s’ils sont aujourd’hui domestiqués, ont gardé leur instinct naturel de chasseur et se reposent pour économiser de l’énergie et être en forme pour “chasser”.
Ce sont des animaux actifs surtout à l’aube et au crépuscule, ce qui explique aussi pourquoi ils dorment principalement en journée.
L’environnement dans lequel ils vivent va aussi jouer un rôle sur leur sommeil. Un environnement calme et sécurisé va les encourager à dormir davantage.

En fonction de leur âge, le sommeil va être important et bénéfique pour le bien-être du chat. Pour les chatons, le sommeil va l’aider à se développer et bien grandir. Un chaton ayant des troubles du sommeil peut développer des soucis de croissance et de comportement. Veiller au bon sommeil d’un chaton va alors être primordial.

L’endroit où le chat va dormir doit alors lui donner envie de s’y reposer et être un endroit confortable dans lequel il se sent bien et en sécurité. Pour les chats adultes, des emplacements en hauteur peuvent être intéressants pour pouvoir observer ce qu’il se passe. Ils aiment aussi changer d’endroit. Pour les chats âgés, les couchages faciles d’accès seront préférables surtout en cas de maladies articulaires.

 

Comment savoir si mon chat dort trop ou pas assez ?

C’est effectivement une bonne question. Un changement dans le sommeil d’un chat peut indiquer un stress ou encore une maladie. Bien évidemment chaque chat est différent et peut dormir plus ou moins longtemps.
Néanmoins, si vous observez que votre chat dort vraiment plus que d’habitude, il peut effectivement cacher un problème de santé. A l’inverse, s’il dort moins, cela peut cacher un stress, une douleur ou encore de l’anxiété.
Dans les deux cas, il est préférable de consulter l’avis d’un vétérinaire pour vérifier le cas précis de votre chat. Il pourra vous indiquer si effectivement, ce changement dans son sommeil soulève un souci sous-jacent.

Si votre chat vous réveille la nuit, et qu’il est excité, c’est sûrement parce qu’il s’ennuie pendant la journée, et qu’il a un manque d’activités ou de stimulations. Vous pouvez alors lui proposer des jeux de stimulation à lui laisser en journée pour qu’il puisse s’occuper et être fatigué ensuite, et donc l’encourager à se reposer.

 

Un chat dort beaucoup au cours d’une journée. Son sommeil est essentiel pour son bien-être et lui permet de bien récupérer et d’être prêt à jouer ou chasser quand il est réveillé. Des changements d’habitudes sur son sommeil peuvent cacher un stress ou un souci de santé. Dans ce cas, un rendez-vous chez le vétérinaire est le meilleur moyen d’en savoir plus à ce sujet et de savoir comment agir.