Parfois il arrive de penser, en regardant son chien, qu’il nous sourit. Et cela nous rend fondamentalement heureux. Mais est-ce que cette expression du visage du chien indique réellement un sourire ou est-ce une interprétation humaine ? Que veut dire réellement le retroussement de babines des chiens ? Comprenons-nous mal cette communication que nous avons avec eux ?
Nous allons découvrir ensemble ce qui se cache derrière le “sourire du chien”.
Le sourire du chien : un mythe ou une réalité
Afin de répondre à cette question, les scientifiques se sont intéressés surtout au comportement global du chien. Et lorsqu’un chien est détendu, il va avoir la mâchoire légèrement ouverte, les dents légèrement visibles et les côtés de la bouche relevés. Cela s’apparente fortement à un sourire qui exprime le “bonheur”. Du moins, lorsque c’est le cas, nous pouvons en conclure que le chien est calme et apaisé, ce qui se rapproche du bonheur.
Les scientifiques et comportementalistes animaliers s’accordent à dire que ce « sourire » est plutôt une expression de soumission ou de détente. Dans la nature, les loups et les chiens peuvent utiliser cette posture pour exprimer qu’ils ne sont pas une menace. Dans une maison, cela peut se transformer comme une réponse positive à l’attention humaine.
Les signes qu’un chien semble heureux
On peut observer plusieurs comportements qui peuvent appuyer le fait qu’un chien semble heureux, en plus de son visage dont nous venons de parler.
La posture globale du corps du chien est détendue avec un corps souple, sans tension excessive. Il remue la queue joyeusement et a un regard doux. Ses oreilles sont également détendues sans être rigides ou plaquées contre sa tête. C’est lors de ces moments que le chien peut venir demander des caresses ou bien se mettre sur le dos.
Attention à cependant lire le comportement global d’un chien. Simplement un “sourire” ne signifie pas que le chien est heureux. Il faut observer son corps entier pour pouvoir en tirer une conclusion. Cela évite des manquements de communication et potentiellement de mettre mal à l’aise le chien dans les actions qui suivent. Par exemple, il ne faut pas confondre ce sourire avec un rictus de peur ou d’agressivité. Un chien effrayé ou stressé peut également montrer ses dents, mais son corps sera tendu, ses oreilles plaquées et son regard fuyant ou fixe.
Le sourire du chien imite celui de l’humain
Une étude menée par l’Université de Pise en Italie a montré que les chiens pratiquent un phénomène appelé mimétisme facial, c’est-à-dire qu’ils reproduisent involontairement certaines expressions de leurs propriétaires. Les chiens sont capables de comprendre et imiter certaines expressions humaines. Donc si un humain souris à son chien, il est possible que ce dernier adopte une expression similaire par réflexe social.
Les chiens ont alors des comportements et des expressions qui peuvent montrer le bonheur et s’apparenter à un sourire. Leur capacité à capter nos émotions et à répondre à notre langage corporel est impressionnante mais traduit généralement une soumission amicale. La prochaine fois que votre chien vous sourira, vous pourrez observer son comportement global afin de réagir correctement et éviter toute mauvaise communication.