Les chats sont des animaux très curieux et malins. Cela peut leur arriver de vouloir voler de la nourriture et ça tombe parfois sur des fruits. Mais est-ce que les fruits sont bons pour nos chats ? Aiment-ils cela ?
Vous vous en doutez, certains fruits sont très bons pour eux et d’autres au contraire peuvent être très nocifs. Il faut alors faire attention à ce qui traîne, au risque de rendre malade votre chat s’il venait à manger un fruit qui ne lui convient pas.
Les fruits bons pour les chats
Les chats sont certes des carnivores, mais quelques fruits peuvent être donnés en tant que friandise et en petite quantité. Voici une courte liste des principaux fruits bons pour les chats :
- la pomme : sans pépins et sans le trognon qui contiennent du cyanure toxique. La pomme est une bonne source de vitamines A et C mais aussi de fibres et d’antioxydants.
- la pastèque et le melon sont très hydratants et riches en vitamines. Attention à bien retirer la peau et les pépins.
- la fraise : une bonne source de vitamine C et de fibres.
- la banane : riche en potassium et fibres. A donner avec modération pour cause de sa teneur en sucre et du risque de troubles digestifs chez certains chats.
- les myrtilles : riches en antioxydants, vitamines et fibres.
Bien évidemment, il est préférable de faire goûter dans un premier temps un petit morceau à votre chat pour voir s’il accepte de le manger et ensuite bien observer s’il le digère bien. Chaque chat est différent et ne va tolérer tous les mêmes aliments.
Vous pouvez aussi demander l’avis de votre vétérinaire à ce sujet.
Les fruits toxiques pour les chats
Certains fruits contiennent des substances qui vont être toxiques pour les chats, même en petite quantité.
Le raisin frais ou sec peut entraîner des troubles rénaux importants. Les agrumes comme l’orange, le citron ou le pamplemousse peuvent être irritants pour le système digestif et entraîner des vomissements ou diarrhées.
L’avocat contient de la persine qui est toxique pour le chat et qui peut entraîner des troubles respiratoires, cardiaques et digestifs.
Il est précisé pour de nombreux fruits que les pépins ou noyaux sont dangereux pour les chats. Ils contiennent des substances libérant du cyanure qui est très dangereux pour les chats.
Si votre chat se rapproche alors d’un de ses fruits avec intérêt, il est préférable de lui refuser d’en manger.
Globalement, il est important de donner des petits morceaux de fruits à votre chat sans pépins et sans peau pour prévenir tout risque. Il s’agit d’une friandise occasionnelle et en petite quantité car le système digestif du chat n’est pas adapté à une alimentation riche en sucre. Et les fruits en contiennent.
Les fruits pour les chats sont alors une proposition de friandise occasionnelle qui peut les rafraîchir en été ou bien attiser leur curiosité, mais ils ne remplacent bien-sûr pas leur repas complet. Certains fruits leurs apportent un peu de vitamines et d’autres sont à proscrire.