Vous sentez soudainement une odeur nauséabonde, vous vous demandez ce que c’est et en tournant la tête vous voyez l’adorable tête de votre Loulou. Et oui, nos chiens peuvent parfois lâcher des gaz très odorants. Rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls à vivre cette expérience, car il est tout à fait naturel que votre chien pète. Par contre une odeur insoutenable peut parfois cacher une cause à observer de plus prêt. Observons ensemble les différentes raisons qui peuvent pousser votre chien à émettre des gaz nauséabonds.
Qu’est-ce qu’une flatulence ?
Une flatulence est une expulsion de gaz par l’anus. Ce phénomène se produit quand des gaz s’accumulent dans le système digestif, par la fermentation des aliments dans l’intestin, l’ingestion d’air en mangeant vite ou encore à cause de troubles digestifs.
Les flatulences sont parfois inodores et parfois elles ont une odeur très forte causée par du soufre contenu dans certains aliments.
Et n’oublions pas que les flatulences sont expulsées de manière volontaire ou involontaire chez les humains. On peut pencher sur le fait que c’est involontaire chez les animaux et que malheureusement vous pouvez vous trouvez tout prêt de votre chien lorsqu’un pet odorant survient.
L’alimentation, cause des pets odorants de mon chien
La nourriture joue un rôle clé pour le bien-être et la santé de votre chien mais aussi dans la production de gaz.
Certains aliments sont faciles à digérer et d’autres un peu moins. Chaque chien étant différent, ils ne digèrent pas tous pareil tous les aliments. Et certains aliments vont entraîner des flatulences qui peuvent être très odorantes.
Certains aliments entraînent généralement des pets odorants comme les légumes crucifères : chou, chou-fleur ou brocoli, les produits laitiers car certains chiens sont allergiques au lactose. Les restes de table sont aussi trompeurs car souvent riches en graisse et enfin une nourriture de mauvaise qualité contenant des sous-produits ou une trop grande quantité de céréales.
Il est préférable de privilégier une alimentation riche en protéines digestibles et d’éviter les aliments difficiles à assimiler.
Il peut aussi arriver que les flatulences odorantes proviennent d’une transition alimentaire qui aurait été effectuée trop rapidement. Le chien n’a pas le temps d’assimiler la nouvelle alimentation.
Un chien qui mange trop vite peut avoir des pets odorants
Certains chiens se jettent sur leur gamelle et avalent leur gamelle en quelques minutes. Ils ingèrent ainsi beaucoup d’air en même temps que leur repas.
C’est ainsi que des gaz sont piégés dans l’intestin du chien et finissent par être expulsés. L’air se mélange aux gaz intestinaux et c’est souvent ces flatulences qui ont mauvaise odeur.
Afin d’éviter que votre chien mange trop vite et donc ingère trop d’air par la même occasion, quelques astuces peuvent vous aider.
Tout d’abord une gamelle anti-glouton va permettre à votre chien de prendre le temps de manger en cherchant sa nourriture dans la gamelle. Ensuite, il est préférable de donner à manger à votre chien en plusieurs repas, 2 ou 3 dans la journée. Cela va lui permettre de digérer plus lentement ses repas et en plus petites quantités.
Les flatulences odorantes du chien cachent un problème digestif
Si votre chien n’a pas mangé quelque chose d’inhabituel, ni trop vite, les pets odorants peuvent cacher un déséquilibre intestinal ou bien une intolérance alimentaire.
Certains chiens peuvent avoir du mal à digérer certaines protéines et souffrent de sensibilités digestives. Les flatulences odorantes vont être un premier signe de ce problème digestif. Si vous observez en plus des flatulences, des diarrhées, des vomissements ou encore une perte d’appétit, il est conseillé de consulter un vétérinaire. Il pourra vous indiquer s’il faut changer de régime alimentaire ou bien prescrire des probiotiques pour aider à réguler la flore intestinale de votre chien.
Parfois, les flatulences odorantes concernent certaines maladies inflammatoires de l’intestin ainsi que des pathologies chroniques affectant des organes impliqués dans la digestion, comme l’insuffisance pancréatique. De plus, la présence de parasites intestinaux peut perturber le système digestif et provoquer des flatulences chez le chien touché.
Les pets odorants de votre chien peuvent être réduits avec une alimentation adaptée, une nourriture plus digeste et riche en protéines de qualité. Évitez les restes de tables et les aliments dont vous avez la connaissance d’une intolérance et encouragez votre chien à manger plus lentement pour éviter la prise d’air.
Découvrez nos recettes de repas frais au poulet, poisson et porc.
Les chiens pètent naturellement et parfois l’odeur est insoutenable. Vous savez maintenant que cela peut être dû à son alimentation ou bien cacher un problème sous-jacent. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour éviter tout désagrément.